Violences de genre
Les ateliers de réflexion et d’échanges sont d’excellents outils pour éduquer à l’égalité des genres, mais pour ancrer les prises de conscience et impulser des changements, les perspectives …
La loi, mise à la portée de tou.te.s, est constamment mobilisée pour structurer la réflexion et l’insérer dans une perspective culturelle et historique
Cadre bienveillant et recherches collectives pour une analyse exigeante de chaque thématique, débats, partage de l’espace de parole, les ateliers sont autant d’exercices démocratiques, gages d’une citoyenneté éclairée et responsable.
Atelier philo : espace de réflexion et d’échanges. Des rituels, des récits, une robe d’avocate... S’interroger, s’exprimer, écouter autrui, argumenter, mais aussi relier les idées entre elles et les mettre en perspective, c’est un exercice exigeant et gratifiant, soutenu par un dispositif dynamique qui met les capacités réflexives des jeunes à l’honneur.
Débat mouvant : pour mettre la pensée en mouvement, chacun.e prend physiquement position sur une proposition : pour, contre ou rivière du doute. Le débat peut commencer.
Palabre : à la manière du dispositif ancestral, plaignant.e, accusé.e, chef.f.e du village, villageois.es, griot.te et sages recherchent ensemble l’issue d’un litige qui déchire la communauté afin de rétablir la paix. Pour penser autrement.
Atelier législatif : un travail de réflexion et d’écriture pour amender un texte de loi. Pour prolonger un atelier philo et travailler en finesse sur les mots et leurs enjeux.
Procès fictif : procès en costume, mis en scène selon les règles de la procédure pénale française. Une réflexion et des débats sur le vif entre les protagonistes du procès. C’est l’aboutissement d’une série d’ateliers.
Les ateliers peuvent être adaptés à des publics spécifiques, y compris majeurs (femmes victimes de violence, majeur.e.s placé.e.s sous main de justice, patient.e.s suivi.e.s en addictologie…).
Nous pouvons également répondre à des demandes institutionnelles et co-construire des programmes sur mesure.
Protection Judiciaire de la Jeunesse
Services de protection de l’enfance
Centres sociaux
Milieu hospitalier…
Les ateliers de réflexion et d’échanges sont d’excellents outils pour éduquer à l’égalité des genres, mais pour ancrer les prises de conscience et impulser des changements, les perspectives …
Combattre les discriminations, c’est d’abord sortir de l’illusion de l’égalité.
Il est de notre responsabilité d’accompagner les jeunes générations : les informer ne suffit pas, il faut aussi élargir leur horizon et mobiliser leur pensée.
Informations
Crédits