Discriminations

Combattre les discriminations, c’est d’abord sortir de l’illusion de l’égalité. Penser ce qui relie les formes de discrimination et poser le cadre de la loi permet d’analyser la mécanique discriminatoire tout en échappant au risque d’enfermement identitaire. 

3 ateliers

Mieux comprendre la laïcité

Atelier philo et débat mouvant  sur la liberté de conscience, la liberté d’expression et ses limites

Dès le CM2

En savoir plus

La laïcité à la française est une notion complexe souvent mal comprise. La resituer dans son histoire, la rattacher à la loi permet de la relier aux libertés fondamentales et à l’égalité des droits. Qu’est-il permis de dire ? La critique d’une religion est-elle autorisée par la loi ? Où s’arrête la liberté d’expression ? Un atelier pour intégrer pleinement le fait religieux à l’éducation à la citoyenneté.

Contrer l’antisémitisme

Atelier philo sur les stéréotypes antisémites, les logiques discriminatoires et le pouvoir des mots 

Dès le CM2

[ Cette thématique peut être déclinée en plusieurs ateliers ]

En savoir plus

Qu’est-ce que le judaïsme ? Stimulés par de courts récits, les enfants et les adolescent.e.s réfléchissent au lien fraternel qui unit judaïsme, christianisme et islam, avant de se pencher sur l’usage des stéréotypes, la stigmatisation et l’ostracisme dans la fabrique d’une violence plurimillénaire. Mieux comprendre le processus de l’exclusion pour mieux s’y opposer.

Penser les discriminations

 Atelier philo et débats mouvants sur les visages multiples de la discrimination et la loi

Dès la 4ème

[ Cette thématique peut être déclinée en plusieurs ateliers ]

En savoir plus

Racisme, sexisme, homophobie…, à partir de capsules vidéo et d’une mise en perspective historique des droits fondamentaux, les jeunes réfléchissent à la question de l’égalité réelle. Ils décryptent le fonctionnement des violences discriminatoires et mettent au jour la puissance de la norme, comme soubassement des violences. Lorsque cette thématique est déployée en deux ateliers, les élèves endossent le rôle de juges chargés saisi.e.s de blagues contestées. Un travail de réflexion sur la liberté d’expression, ses limites et la violence discriminatoire parée des habits de l’humour.